Nos astuces pour cuire la cote de bœuf

Parmi les nombreuses recettes à base de viande, la côte de boeuf est votre préférée. C’est pour cette raison que vous recherchez des astuces pour le réussir parfaitement. Pour vous aider, nous allons vous donner à travers les lignes de notre article les astuces à suivre pour réussir une bonne côte de boeuf.

La cuisson parfaite pour une côte de boeuf

Vous pouvez cuire ce plat dans une poêle, en barbecue, en four, en grille ou en cocotte. Mais la plus importante des règles est de respecter la température ambiante de la viande. Pour le réussir, il faut donc que vous sortez la viande à temps dans le réfrigérateur avant de la préparer. Vous pouvez utiliser un couteau pour le découper. 

Il faut donc noter que la température dépend de la cuisson que le chef veut obtenir.

  • À basse température de 57 et 59° C, vous obtenez une viande bleue. 
  • Pour une cuisson saignante, c’est 60 et 64° C. 
  • 65 et 69° C est la température pour une viande rosée.
  • 70 et 74° C si vous aimez la cuisson à point. 
  • Enfin, 75 et 77 ° C si vous êtes adeptes des viandes bien cuites.

Mais avant de mettre votre pièce de viande dans le four, vous devez bien saisir votre côte de bœuf avec de l’huile. Pour cela, utiliser une grille de barbecue ou une poêle très chaude. Si vous souhaitez avoir un bon marquage, laissez votre viande chauffer 3 à 4 minutes de chaque côté. De cette manière, vous obtenez une sauce caramélisée qui va offrir un goût délicieux.

 

 

Couvrir ou pas la côte de bœuf pendant qu’elle est cuite ?

C’est l’erreur souvent commise dans la cuisine, alors on vous invite à être attentif. On vous conseille donc de ne pas couvrir les viandes quand elles sont en train de cuire. D’après le chef, la sauce va être perdue et la viande va être plus dure. Il faut que le surplus d’eau s’évapore en surface, voilà pourquoi vous trouvez beaucoup de fumée quand vous cuisez des recettes à base de viande rouge. La fumée n’est rien d’autre que de l’évaporation d’eau.

Le temps nécessaire pour cuire la côte de boeuf à 350°

À une température de 350° F ou 180° C au four, vous obtenez dans votre cuisine une recette tendre et légèrement croustillante à la surface. Pour cela, vous avez besoin de sortir les morceaux de vos viandes au moins 2 heures à l’avance. Puis chauffer le four à 180° C et saisir avec un peu d’huile en même temps la viande pendant 5 minutes. Pour apporter plus de goût à votre préparation avant de l’enfourner, ajoutez un peu des brins de thym, puis retournez la viande. Ce dernier permet de cuire en total son intérieur. Les 10 minutes passées, sortent votre viande et la laissent reposer pour qu’elle puisse se détendre.  

Le vin rouge à maturée est parfait pour son accompagnement. Sans oublier votre couteau et fourchette pour découper votre tendre côte. 

Leave a Comment