Travailler en patins à roulettes. Possible ?

Travailler en patins à roulettes. Possible ?

Vos rollers peuvent aussi devenir un outil de travail. li n’est pas forcément besoin d’être un as pour gagner un peu d’argent de poche en roller. Il existe plusieurs possibilités, de la distribution de prospectus au numéro d’artiste, du job ponctuel au véritable monitorat.

Distribution de prospectus

Certaines agences d’animation et de promotion recherchent parfois des patineurs, pour distribuer des prospectus sur la voie publique ou animer des ventes dans des hypermarchés. On ne vous demandera pas d’être un virtuose du patin a roulette mais tout simplement de savoir patiner et d’avoir le sens du contact humain (et peut-être l’envie de faire un peu le guignol).

Vérification de prix

Certains hypermarchés emploient des patineurs pour aller vérifier les prix de certains articles. Les centres Leclerc, Auchan, Carrefour, Cora entre autres ont dans leurs équipes de jeunes patineurs et patineuses.

Serveurs en rollers

Quelques rares restaurants proposent un service sur roulettes. Le roller par exemple, situé aux portes du Futuroscope de Poitiers, est conçu pour accueillir 2000 personnes. Une excellente maîtrise du patinage y est demandée puisque le service se fait en roller (avec plateau bien rempli, carafe de vin, descente d’escalier et clients taquineurs au menu).

Vendeurs

Pour la période des vacances scolaires, des magasins spécialisés dans la distribution de rollers recherchent des patineurs ayant une bonne connaissance du roller. Pour ce type de job, il n’est pas indispensable de savoir très bien patiner (vous serez à pied). On vous demandera en revanche une excellente connaissance des marques de rollers, des roues, roulements et protections.

Démonstration

Des municipalités peuvent faire appel à des patineurs pour une exhibition. C’est bien souvent le roller acrobatique qui détient la vedette (il reste évidemment plus spectaculaire). La plupart du temps, ce sont des clubs qui sont contactés, non des personnes en particulier. A vous d’intégrer un club de renom qui sera plus souvent sollicité. Pour être honnête, les démonstrateurs sont rarement rémunérés, mais ils sont en revanche chaleureusement accueillis, logés, nourris.

Artiste

Il est arrivé que, pour leur show, certains metteurs en scène recherchent des patineurs. Il existe aussi des patineurs qui ont tout simplement décidé de présenter au public un spectacle sur rollers (Les Super Mamies) ou de faire carrière dans le spectacle sur roulettes (Tom Chanon et d’autres artistes de music-hall et de cirque).

Moniteur

Certains clubs, de même que certains organismes sportifs comme l’UCPA, recherchent des moniteurs pour encadrer des cours particuliers ou collectifs. Selon la discipline et les élèves concernés, il vous sera demandé un brevet d’initiateur fédéral ou un BAFA roller, un brevet d’entraîneur fédéral et de plus en plus souvent le brevet d’État d’éducateur sportif roller.

Maîtrise technique, patience, motivation et qualités pédagogiques sont requises pour ce job de plus en plus prisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *